Qu’est-ce qu’un outil piqué main ?

L’élaboration de nos râpes et rifloirs piqués mains commence par une sélection rigoureuse des aciers – tous coulés en France selon notre cahier des charges – car ce sont certaines nuances bien précises qu’il faut employer.

Ensuite toutes les phases de travail (forge, laminage, découpe, recuit, meulage, polissage) se réalisent dans la plus pure tradition selon des méthodes et procédés qui ont fait leur preuves depuis des décennies, voire plus.

Toutes ces opérations préparent le relevage des dents ou piquage (l’opération primordiale, la plus longue, la plus précise et délicate, demandant un savoir faire très particulier et difficile à maîtriser). Le but est d’obtenir une râpe avec ses milliers de dents, relevées une à une à l’aide d’un marteau et d’un poinçon, procurant un mordant, une agressivité qui vont apporter dans l’utilisation confort et rendement avec un état de finition incomparable. Pour conclure le traitement thermique va donner aux râpes et rifloirs la dureté, la résistance à l’usure qui feront de vos outils piqués main des produits proches de la perfection.

Mais plutôt qu’un long discours, voici une petite vidéo qui vous révélera quelques uns de mes secrets :

 

En cas de problème, vous pouvez aussi voir cette vidéo ici

 

 

Avis d’utilisateurs, tests comparatifs ici.

9 réponses à Qu’est-ce qu’un outil piqué main ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *