Qu’est-ce qu’un outil piqué main ?

L’élaboration de nos râpes et rifloirs piqués mains commence par une sélection rigoureuse des aciers – tous coulés en France selon notre cahier des charges – car ce sont certaines nuances bien précises qu’il faut employer.

Ensuite toutes les phases de travail (forge, laminage, découpe, recuit, meulage, polissage) se réalisent dans la plus pure tradition selon des méthodes et procédés qui ont fait leur preuves depuis des décennies, voire plus.

Toutes ces opérations préparent le relevage des dents ou piquage (l’opération primordiale, la plus longue, la plus précise et délicate, demandant un savoir faire très particulier et difficile à maîtriser). Le but est d’obtenir une râpe avec ses milliers de dents, relevées une à une à l’aide d’un marteau et d’un poinçon, procurant un mordant, une agressivité qui vont apporter dans l’utilisation confort et rendement avec un état de finition incomparable. Pour conclure le traitement thermique va donner aux râpes et rifloirs la dureté, la résistance à l’usure qui feront de vos outils piqués main des produits proches de la perfection.

Mais plutôt qu’un long discours, voici une petite vidéo qui vous révélera quelques uns de mes secrets :

 

En cas de problème, vous pouvez aussi voir cette vidéo ici

 

 

Avis d’utilisateurs, tests comparatifs ici.

10 réponses à Qu’est-ce qu’un outil piqué main ?

  1. Bertrand dit :

    Simplement magnifique!

    Merci de garder les traditions.

  2. TOURVIEILLE dit :

    Félicitations,
    Comme quoi,quand on y croit et que que l’on donne le meilleur de soi-même cela ne peut que marcher.Je ne croyais pas que cela existait encore,vous pourriez donner des leçons à beaucoup car ce qui manque me semble-t-il à l’heure actuelle c’est cette foi qui se dégage de votre blog.Merci pour toutes ces informations et continuez d’innover.

  3. BERTOLI dit :

    bonjour a tous et meilleurs voeux. je decouvre votre nom et competences au bout de 45 ans d apostolat en ébénisterie . mieux vaut tard que jamais .. je passerais vous dire bonjour en montant en Auvergne au printemps…jai besoin de quelques rapes parce que chez nous elles sont toujour d actualitees..a bientot et sincères salutations

  4. Villey Christian dit :

    Il est des jours heureux : Car en plus de votre magnifique site, en plus de vos outils merveilleux, j’ai été gratifié d’un contact chaleureux, honnête, riche.
    Bravo de maintenir une tradition, la Tradition !
    Bravo pour la qualité de vos râpes rifloirs etc.
    Merci pour la chaleur de votre contact
    C.V.

  5. Gaunet claude dit :

    Ce sont des outils magnifiques et le résultat est parfait,efficacité et finition.Constructeur de maquettes de voiliers en bois, amateur, c’est pour moi LA découverte et la solution à beaucoup de problèmes et de recherche d’outillages plus ou moins efficaces pour des résultats souvent pas satisfaisants;alors amateurs n’hésitez pas, l’investissement est à la hauteur,le site très bien fait et de qualité,les contacts comme on aimerait en rencontrer plus souvent.
    C.GAUNET GEORGELIN

  6. Bravo pour la qualité de vos râpes rifloirs…aujourd’hui il est de plus en plus difficile de trouver des gens qui respectent la qualité et la tradition…

  7. De magnifiques outils et la qualité de fabrication est certes là , mais le coup de main est toujours le point final dans la réussite du travail , merci de ces informations.

  8. Cannelle dit :

    absolument magnifique cette précision pour créer râpes et rifloirs !
    je suis en train de lire « Les dames du Faubourg » qui est l’histoire (romancée) de l’ébénisterie et de la protection dont elle a bénéficié par les Abbesses du faubourg St Antoine
    Il y a beaucoup de termes techniques et de noms d’outils que je ne connais pas bien sûr et je souhaitais en trouver quelques images.
    merci pour ce beau film

  9. Chevallier dit :

    Je viens de découvrir votre site grâce à un site qui parle des entreprises Français.
    Il y a des entreprises Fr. qui fabriquent mais de manières industrielles et il y a des entreprises Fr. qui fabriquent de manière encore assez artisanale ou totalement artisanale comme vous.
    Mais où êtes vous ds les magasins, on ne vous trouvent nulle part, on ne trouve rien en produit totalement Français si ce n’est des entreprises Fr qui fabriquent à l’étranger ?
    Je suis un particulier qui aime investir ds peut d’outillage mais de qualités et d’autant Fr et je peux que trouver votre travail et vos outils que magnifiques.

  10. Noël dit :

    Merci pour vos encouragements à continuer à produire de manière artisanale de la qualité française. Vous trouverez un lien sur cette page vers notre boutique en ligne dans la colonne de gauche sous le menu.