Râpes piquées main pour le travail du bois

Si vous vous perdez dans les profondeurs de notre gamme de râpe piquée main conçue pour les amoureux du bois, sachez que les outils les plus fréquemment utilisés pour débuter sont :

  • la râpe fauteuil de 250 mm en piqûre n°9, ou de 200 mm en piqûre n°11
  • la râpe queue de rat de 200 mm en piqûre n°12
  • le rifloir à bois n°1 de 175 mm en piqûre n°13

Envie d’un conseil pour bien choisir ? Besoin d’une râpe spéciale ? N’hésitez pas à me décrire votre besoin, je vous conseillerai avec plaisir.

 

1. Les piqûres

Les piqûres de nos râpes piquées main sont numérotées de 1 pour la plus grosse à 15 pour la plus fine.
Par « grosse piqûre», on veut dire que dans une surface donnée il y aura moins de dents mais plus grandes que pour une piqûre plus fine.
Donc les premiers numéros servent pour les travaux de dégrossissage, un seul passage de l’outil enlevant beaucoup de matière. Les numéros élevés servent pour les travaux de finition, pour un rendu et un état de surface impeccable.

 

Attention ! Lors de l’opération de piquage des dents, nous les orientons de façon à optimiser le travail d’un utilisateur droitier.
Sur demande (et sans surcoût parce qu’il n’est pas plus difficile à fabriquer pour nous), tous ces modèles sont réalisés en piqûre spéciale pour gaucher.

 

2. Les modèles

La râpe fauteuil

cliquez sur les photos pour les agrandir

Râpe également appelée chaisière ou cabinette. Idéale pour les travaux d’ébénisterie, utile pour dresser des surfaces planes et travailler des formes creuses à grand rayon.
Disponible en longueur de 150 à 300 mm, piqûres allant de la n°2 à la n°15

La râpe mi-ronde

 

Comme la râpe fauteuil, cette râpe piquée main est idéale pour les travaux d’ébénisterie, mais son profil permet de travailler des formes plus creuses.Disponible en longueur de 100 à 300 mm, piqûres allant de la n°3 à la n°15.

La râpe effilée

 

Elle a la même application que la mi-ronde, mais pour réaliser des travaux plus fins, plus précis. Râpe très prisée par les modeleurs, mouleurs, luthiers.Disponible en longueur de 150 à 300 mm, piqûres allant de la n°3 à la n°15.

La râpe très effilée

De part leur très faible section et une piqûre ultra-fine, ces râpes permettent une finition parfaite et donnent accès à des parties difficiles d’approche avec du papier de verre. Ces râpes sont aussi utilisées dans le modélisme ou la fabrication d’objets miniatures.Disponible en longueur de 150, 175 et 200mm, toutes de section 9 x 3,5 ; piqûres allant de la n°13 à la n°15.

La râpe plate

 

De forme rectangulaire, elle est utile pour dresser des surfaces planes. Ayant trois cotés coupants, elle sert également pour modifier une lumière et pour mettre deux faces d’équerre.Possibilité de combiner deux piqûres différentes (une par face) afin d’avoir deux outils en un.Disponible en longueur de 150 à 300 mm, piqûres allant de la n°2 à la n°15.

La râpe queue de rat

 

Cette râpe piquée main permet de modifier ou d’ajuster un perçage, de réaliser ou finir des pièces chantournées.Disponible en longueur de 100 à 300 mm, piqûres allant de la n°3 à la n°15.

La râpe carrée


 

Sa faible section, et sa forme effilée, permettent d’ajuster des petites encoches, de parfaire des angles après découpe.Disponible en longueur de 150 à 300 mm, piqûres allant de la n°5 à la n°15.

La râpe feuille de sauge

 

Son profil spécial (deux faces mi-rondes mais avec des rayons différents) est très apprécié dans le monde de la lutherie et pour la finition des galbes.Disponible en longueur de 125 et 175 mm, piqûres allant de la n°10 à la n°15.

La râpe cintrée

 

 

Utilisée pour les formes creuses, les galbes. Seule la face demi-ronde est piquée.Disponible en longueur de 200 à 300 mm, piqûres allant de la n°3 à la n°15.

Les rifloirs à bois

 

Les huit rifloirs piqués main sont autant de solutions pour les problématiques de finition ou d’accessibilité. Chaque rifloir est composé d’une combinaison de deux parties travaillantes parmi les treize formes possibles.

Les 8 modèles sont disponibles en longueur de 150 à 300 mm, piqûres allant de la n°8 à la n°15.

Les râpes aiguilles

 

incontournables pour les travaux très minutieux comme en lutherie, modélisme, maquettisme ou pour toutes les pièces de très petites tailles. Déclinées en quatre formes :

  • Mi-ronde
  • Plate
  • Queue de rat
  • Couteau

Disponible en longueur de 180 mm, piqûres allant de la n°13 à la n°15.

La râpe à galber

 

 

 

Pour les travaux d’ébénisterie, de mise en forme des parties de mobilier galbées. La piqûre moyenne augmente le rendement et laisse une surface de bois légèrement striée pour renforcer le collage du placage.Disponible en longueur de 250 et 300 mm, piqûres allant de la n°5 à la n°8.

Les râpes fer à repasser droite ou cintrée

DroiteCintree

 

De profil rectangulaire, avec 3 faces utiles, ces râpes avec la soie contre-coudée, sont très prisées pour les travaux de restauration de meubles ou pour la finition des bas-reliefs.Disponible en largeur de 10 à 30 mm, piqûres allant de la n°7 à la n°13.

Les râpes rotatives diamètre 15 mm

Ces outils prévus pour être montés sur des mandrins de perceuses ou flexibles sont utilisés pour l’ébauche de sculptures ou de bas-reliefs.

  • Conique
  • Cylindrique
  • Conique boule
  • Sphérique
  • Ogive

Disponible en piqûres allant de la n°7 à la n°9.

Les râpes rotatives diamètre 25 et 32mm

 

Ces râpes sont principalement utilisées en podologie pour l’ ébauche de talonnettes, de semelles orthopédiques ou pour carder le cuir (ébourrer avant collage).
Elles sont fournies avec sens de rotation à gauche ou à droite.

 

Disponible en piqûres allant de la n°3 à la n°6.

 

Rifloirs Statuaires

 

 

 

Le rifloir statuaire n°1 est composé d’une forme couteau et d’ une forme olive
 
Le rifloir statuaire n°2 est composé d’une forme plate bombée et d’une forme pouce.

 

Deux modèles disponibles en longueurs 150; 175; 200; 250 et 300mm.

Le Bâtard

 

En combinant les qualités d’une râpe et d’un rabot, le «bâtard» est équipé d’une lame de 350mm, piquée de dents n°3 . C’est la râpe utilisée pour enlever la plus grande quantité de bois dans les plus brefs délais. Son nom est un clin d’oeil à la « coupe bâtarde » appellation utilisée pour les limes à la taille la plus rude.

 

Les râpes latérales

 

Ces râpes ont été développées à la demande des luthiers. Elles servent au façonnage des manches, et aussi afin d’enlever les traits de scie sur les champs. La piqure est identique des 2 côtes.

Elles se déclinent en 2 modèles:

  • 1 côté mi-rond 1 côté plat longueur: 100mm 3 piqures possible: 6,9 ou 13
  • 2 côtés plats: longueur: 200mm 3 piqures possible: 8, 11 ou 14

 

Les râpes Liogier#49 et #50

 

A la demande de clients américains, qui souhaitez reprendre la forme des râpe Nicholson#49 ou #50.

J’ai réalisé ces râpes effilées avec la piqure n°11 ou la Liogier#50 et une piqure n°8 pour la Liogier#49.

 

Quelques unes des râpes de métiers

Râpe de formier

Râpe au profil spécial destinée aux professions qui confectionnent les embauchoirs de bottes ou de chaussures et aux fabricants de formes pour chapeaux.Disponible en longueur 250 et 300 mm, piqûres allant de la n°2 à la n°11.

 

Râpe d’armurier

Spécialement adaptée et conçue pour les ajusteurs de crosses de fusil.

Disponible en longueur de 300 mm, piqûres allant de la n°4 à la n°10.

 

 

Râpe de bottier

Râpe sans manche à deux piqûres différentes, utilisée dans les métiers du cuir et de la chaussure.
Disponible en longueur de 200 avec piqûres mixte 8 et 12, et en longueur de 225 mm avec piqûres mixte 5 et 9.

 

 

Râpe de bottier Japonais

Râpe sans manche à deux piqûres différentes, demandé par un bottier japonais. Cette râpe presque plate a juste un petit rayon sur les bords. Elle est utilisée par de nombreux bottier à travers le monde.
Disponible en longueur de 200 avec piqûres mixte 11et 12,

 

Râpe « couteau » de bottier

Utilisée par les bottier pour travailler la semelle sans abimer le cuir de la chaussure, cette râpe n’a des dents que d’un coté. Le côté opposé est effilé afin de travailler au plus près de la couture. Cette râpe n’a de couteau que le nom.

Disponible en longueur 85mm avec piqure 10 ou 12

 

 

 

Râpe d’intérieur

Autre exemple d’une râpe faite à la demande d’une corporation : elle est utilisée pour ajuster, lors de la fabrication de chaussure, l’intérieur de celle-ci, notamment la semelle.

 

 

3. Les deux gammes

Toutes ces râpes piquées main se déclinent enfin en 2 gammes :

La gamme Tradition représente la « valeur sûre » connue de tous et utilisée de tous temps.
En plus de cette gamme, Logier a développé une autre gamme technique améliorant encore plus les performances des outils.

La gamme Saphir, c’est le « nec plus ultra » ! Plus performante en tout, cette gamme est particulièrement recommandée pour les matériaux durs (bois durs type vieux chêne, plastiques durs type Altuglas, Ertalon,…).

 

Pour plus de détails, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.