Râpes – mettons fin à la tyrannie du droit et du carré

Râpes – mettons fin à la tyrannie du droit et du carré

Richard Wile et
Kieran Binnie explique
comment ajouter des râpes
à votre meuble
trousse à outils

Les râpes sont traditionnellement un outil utilisé dans de nombreuses disciplines des travaux manuels : la lutherie, fabrication de sièges, la fabrication de chaussures et la taille de la pierre.
Mais ils sont aussi d’excellents compléments dans la trousse à outils du fabricant de meubles, ouvrant les possibilités de courbes et de transitions. Elles permettent de réaliser des ajustements en menuiserie.
La variété des options de râpe disponibles, la multitude de formes, des prix, les râpes piquées à la main ou les râpes fabriquées à la machine, signifient une expérience décourageante pour le nouveau venu qui investit dans une première râpe.

Cet article  sur les râpes tente d’aider les travailleurs du bois modernes à introduire les râpes à leur arsenal d’outils, en se concentrant sur les râpes piquées à la main,qui sont de plus en plus disponibles auprès des détaillants. Nous avons tous deux exclus l’utilisation des râpes fabriquées à la machine.
Et expliquer comment les râpes peuvent libérer votre travail de la tyrannie des lignes droites et
coins carrés.

Qu’est-ce qu’une râpe?

Les râpes sont des outils qui excellent pour créer et affiner des courbes, des chanfreins et
détail décoratif. Pour le luthier, des râpes peuvent transformer un bloc du plus dur bois dans un manche de guitare gracieux, talon et poupée en un rien de temps.

Pour l’ébéniste, la râpe rend un pied de table rugueux à prêt pour le ponçage en quelques minutes,
affine la courbe du chanfrein des pieds de chaise et de table.

Alors que beaucoup de râpes ressemblent à des limes avec des dents plus ou moins grosses, elles sont en fait assez différentes. Premièrement, les dents sont laissées dans l’acier trempé par un travail manuel, avec un processus appelé piquage.
Chaque dent est martelée par un artisan qualifié utilisant un outil spécialisé appelé «grain d’orge», une compétence qui prend quelques années à perfectionner. 

Sans surprise, ce travail manuel a une grande influence sur la qualité. Les légères imperfections et les incohérences résultant du processus de piquage à la main contribue à l’efficacité des râpes; un attribut que les râpes faites à la machine sont incapables répliquer. Une râpe piquée à la main est capable de créer une surface beaucoup plus lisse que leurs frères fabriqués à la machine, avec beaucoup moins d’énergie lors de l’utilisation même en cas de bois très dur.

utilisée du côté mi-rond la râpe fauteuil permet de travailler sur une courbe concave.

Utilisée du côté plat, la râpe fauteuil permet de travailler sur une courbe convexe.

Une râpe fine est parfaite pour affiner les facettes dans ce manche de marteau

 

Utilisation d’une râpe

Les trois catégories de piqure environ équivaut aux utilisations spécifiques de la râpe.

Des râpes à grain grossier adaptées aux travaux lourds, enlèvement important de bois ou mise en forme initiale avant d’introduire une râpe plus fine ou la finition au papier de verre.

Les râpes à grain moyen sont les meilleurs pour la mise en forme intermédiaire.

Les râpes à grain fin fournissent d’excellents outils pour le raffinement du projet.

L’attribut le plus puissant d’une râpe est qu’il permet à l’utilisateur de façonner en trois dimensions. Créer un bord arrondi ou façonner un composant, se fait en une opération avec aucune configuration de machine ou de gabarits pour vous ralentir.
Avec la pièce maintenue en place, la râpe met en avant les capacités créatives et permet une véritable expression des compétences du menuisier.
Il existe de nombreuses utilisations pour chaque type de râpe et les râpes peuvent améliorer ou même remplacer certaines machines.

Les râpes ne semblent pas se soucier de la dureté de la pièce à usiner. Pas besoin de grandes quantités de matériel pour travailler avec facilité sur le plus têtu de bois. Le bois peut être rapidement formé avec une râpe grossière, où la scie à ruban peut être difficile ou dangereuse.

Les râpes à grain moyen sont les plus souples, et la râpe d’un ébéniste de taille moyenne est
un outil polyvalent si vous ne voulez en acheter qu’une râpe. (râpe fauteuil 250mm piqure n°9)

Ce type de râpe peut effectuer une large variété de tâches, de mise en forme et laisse une surface qui peut être nettoyé rapidement avec le papier de verre, si vous n’avez pas d’autres râpes.

La râpe à grain fin est pour le raffinement final ou un travail très détaillé. Avec la pratique le
menuisier peut nettoyer une pièce de sorte qu’il ne nécessite aucun ponçage; en effet dans les détails les râpes ou rifloirs peuvent atteindre des endroits où le ponçage ne peut pas, permettant le lissage des courbes intérieures ou formes complexes. Elles sont aussi bien adaptées aux petits travaux ou aux petits détails des pièces plus grandes. Affiner un détail de bord avec le papier de verre est parfois frustrant, alors qu’une râpe permet une approche contrôlée pour obtenir cette forme finale facilement.

Indépendamment de la grosseur d’une râpe, La technique de coupe de l’utilisateur a un effet dramatique sur la qualité du résultat. Un peu comme en sculpture, il faut faire très attention à direction du fil du bois pour obtenir le résultat souhaité.
Le travail de la râpe à travers le grain augmente la rugosité de la coupe, la matière s’enlève plus
rapidement mais en augmentant le risque d’arrachement.
Suivre le fil produit un travail plus lisse et un travail plus propres qui nécessite peu de ponçage.

La plupart des râpes piquées à la main sont orientées, ce qui signifie qu’ils sont conçus pour être utilisés soit par un droitier ou un gaucher.

La technique générale consiste à tenir la râpe à deux mains, la main dominante sur la poignée et l’autre tenant le bout de la râpe.
La coupe la plus douce est obtenue en poussant la râpe loin du corps le long du fil de la pièce; cette direction n’est pas toujours possible et la pratique aidera à atteindre le meilleur résultat pour le travail.
Utiliser une râpe est une compétence extrêmement tactile. Le retour par les mains donnant plus d’informations sur la qualité de la coupe que de simplement regarder la pièce.
En général, plus on sent la coupe facile, plus le travail est lisse, et si la râpe saute en travers du fil, le résultat sera inégal et irrégulier. Remarquablement, des surfaces lisses peuvent être réalisées avec semi-creux râpes en utilisant la bonne technique.
Comme la plupart des outils manuels, il est préférable de pratiquer pour obtenir des résultats. Il y a peu de choses plus satisfaisant que de sentir une râpe qui glisse proprement le long d’un bord laissant derrière elle une facette parfaite pour son projet important.

Utiliser des râpes pour la menuiserie

Dans de nombreux types de menuiserie, un bon ajustement peut impliquer un réglage précis
des composants individuels. Une râpe à grain moyen ou fin peut être un excellent choix pour ce type de travail. De nombreuses articulations impliquent des surfaces plates, et la plus grande face plane de la râpe fauteuil permet de rester dans le bon plan. Une mortaise traversante peut être nettoyée ou agrandie en saisissant les deux extrémités de la râpe et en l’alignant avec la face du matériau pour garder les choses droites; se faufiler sur l’ajustement avec de légers coups. Les joues des tenons ont souvent besoin d’être nettoyer pour enlever les marques de scie et pour ajuster la forme, encore une fois, la surface plane des grandes râpes est idéale pour garder les choses carrée et en queue d’aronde.

Ici la polyvalence de la râpe prend toute sa valeur. Simplement en modifiant la force appliquée, on peut facilement contrôler la quantité de matériau enlevé pour un réglage précis ou un enlèvement important de matière.
Pour les menuisiers qui préfèrent éaliser leurs tenons avec une râpe, plusieurs les fabricants proposent une râpe plate, idéale pour cette application, et fonctionne un peu comme le float ou un planemaker.

La râpe plate est idéale pour nettoyer les surfaces de nombreux  types d’assemblages.

 

Choisir ses râpes

Avec large choix de formes et de grains, la sagesse conventionnelle est de commencer avec un ensemble de trois râpes (kit de demmarrage).

La plus polyvalente et la plus utile est la râpe fauteuil 250 mm , avec une surface plane et une surface semi-incurvée, et un grain moyen. Cette râpe est parfaite pour l’enlèvement de matière en général et laisse surface similaire au papier sablé de grain 80 (selon le grain vous sélectionnez) qui est prêt pour le lissage final. La face plane fournit une référence pour le lissage et la taille la rend beaucoup plus facile à l’utilisation . Si vous n’achetez qu’une seule râpe, c’est celle-ci qui commence.

Plus petit que la râpe fauteuil,  mais avec une forme générale similaire, est la râpe effilée du modeleur. Typiquement en 175 mm avec une couture fine,cette râpe excelle en façonnage final et en affinant la surface laissée par la râpe fauteuil. La taille réduite de la râpe effilée lui permet d’entrer dans de petites zones qui peuvent être difficiles à poncer et laisse une surface lisse, surface nécessitant peu ou pas de nettoyage.

La troisième râpe dans le typique kit de démarrage est une râpe à queue de rat à grain moyen, permettant de travailler des rayons étroits affiner les formes et élargir les trous pour les assemblages. Cette râpe peut également être utilisé avec des coupes légères pour affiner un bord, laissant une surface assez lisse pour poncer.
Correctement entretenus, des râpes de grande qualité piquées à la main fourniront plusieurs années de service et peut ouvrir un tout nouveau monde de courbes, des transitions fluides et un réglage précis des assemblages. F & C

 

Les commentaires sont fermés.