Rifloirs piqués main pour le travail de la pierre

Si vous hésitez, sachez que les outils piqués main les plus fréquemment utilisés pour débuter sont :

  • le rifloir pierre n° 1 de 200 mm en piqûre n°10
  • le rifloir pierre n° 2 de 200 mm en piqûre n°10
  • le rifloir pierre n° 6 de 200 mm en piqûre n°10.

Envie d’un conseil pour bien choisir ? Besoin d’une râpe spéciale ? N’hésitez pas à me décrire votre besoin, je vous conseillerai avec plaisir.

 

1. Les piqûres

Les piqûres sont numérotées de 1 pour la plus grosse à 15 pour la plus fine.

Par « grosse piqûre», on veut dire que dans une surface donnée il y aura moins de dents mais qu’elles seront plus hautes que pour une piqûre supérieure.

Donc les premiers numéros servent pour les travaux de dégrossissage, un seul passage de l’outil enlevant beaucoup de matière. Les numéros élevés servent pour les travaux de finition, pour un rendu et un état de surface impeccable.

 

 

Attention ! Lors de l’opération de piquage des dents, nous les orientons de façon à optimiser le travail d’un utilisateur droitier.

Sur demande (et sans surcoût parce ce n’est pas plus difficile à fabriquer pour nous), tous ces modèles sont réalisés en piqûre spéciale pour gaucher.

 

2. Les modèles

Les rifloirs à pierre

Les six rifloirs piqués main sont autant de solutions pour les problématiques de finition ou d’accessibilité. Chaque rifloir est composé d’une combinaison de deux parties travaillantes parmi les sept formes possibles.

 

Les 6 modèles sont disponibles en longueur de 150 à 300 mm, piqûres allant de la n°5 à la n°13.


A noter : les dents des rifloirs à pierre sont spécifiques pour le travail de la pierre, et bien différentes de celles des rifloirs bois !

cliquez sur les photos pour les agrandir

Modèle n° 1 : Couteau + Feuille de laurier


Modèle n° 2 : Corne de fichu + Feuille de laurier

 

Modèle n° 3 : Cuillère + Feuille de laurier


Modèle n° 4 : Pouce + Feuille de laurier


Modèle n° 5 : Olive + Feuille de laurier


Modèle n° 6 : Queue de rat + Feuille de laurier

L‘éperon

 

cliquez sur les photos pour les agrandir

Qui doit son nom à sa forme. A la particularité d’avoir des dents inversées ce qui permet de travailler en poussant et en tirant. Il a prouvé son utilité dans la finition ou le polissage des cotés et fonds de rainures. Tout comme les rifloirs, le manche à huit pans apporte aisance et confort dans l’utilisation.Disponible en longueur de 175 à 300 mm, piqûres allant de la n°3 à la n°10.

 

3. Les deux gammes

Toutes ces râpes piquées main se déclinent enfin en 2 gammes :

La gamme Tradition représente la « valeur sûre » connue de tous et utilisée de tous temps.
En plus de cette gamme, Logier a développé une autre gamme technique améliorant encore plus les performances des outils.

La gamme Saphir, c’est le « nec plus ultra » ! Plus performante en tout, cette gamme est particulièrement recommandée pour les matériaux durs (bois durs type vieux chêne, plastiques durs type Altuglas, Ertalon,…).

 

Pour plus de détails, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.