Nouveau modèle de râpe : la râpe concave

 

Décembre 2011

J’ai reçu plusieurs demandes, notamment de fabricant de poignées de scies – amateurs et professionnels – pour une râpe cintrée, mais dans l’autre sens ! C’est à dire une râpe cintrée pour laquelle le côté mi-rond et piqué soit concave au lieu d’être convexe.

L’autre coté (le plat) est toujours sans dents, notamment pour ne pas prendre le risque d’abîmer la pièce en cours de réalisation (comme c’est facilement le cas quand l’on râpe l’intérieur d’une poignée de scie). Photo d’un exemple ici.

Jusqu’à maintenant, j’avais traité ces demandes comme des commandes spéciales. Mais comme elles ont tendance à se multiplier, j’ai décidé de la rajouter à ma gamme… après tout quand on a déjà plus de 800 modèles, on est plus a quelques uns près :-)

Le principe acquis, il ne reste plus qu’à déterminer les bonnes sections d’acier à utiliser. Attention, il faut impérativement choisir parmi les sections d’acier déjà utilisées (voir tableau ci-dessous), que ce soit pour les râpes Fauteuil, les Mi-rondes, les Effilées, voire les Tres-effilees.

Tous les avis, commentaires, encouragements, critiques, etc. sont les bienvenues !

Les commentaires sont fermés.