Deux nouvelles râpes piquées main

 

Grâce à vos nombreuses contributions, voici deux nouveaux outils qui sont sur le point de voir le jour :

 

L’idée du premier est venue par deux voies différentes : la première est la joyeuse communauté de luthiers du forum francophone des Tontons Luthiers, et notamment JiMo, Proff, Caribou et j’en passe.  La deuxième est une blague que j’ai fait à un ami qui m’a fait fabriqué pour lui tellement de râpes qu’un jour je lui ai dit qu’il ne me restait plus qu’à lui piqué le bout des doigts pour les transformer en râpes. Son regard intéressé a alors commencé à m’inquiéter un peu :).

Étant fermement opposé à l’idée de torturer mes clients, même à leur demande, nous avons commencé à chercher une meilleure solution. Après plusieurs mois de tâtonnements et de voies sans issue, voici la solution que nous avons trouvée : la forme de la plaque piquée main s’inspire autant de celle de la pulpe du pouce, que de celle des semelles des mini-rabots Ibex si cher aux luthiers.

L’outil se décline en 3 piqûres différentes : n°14 pour la finition, n°11 pour la majorité des travaux, et n°9 pour l’enlèvement rapide de matière. L’outil est multi-usage et extrêmement manœuvrable (comme des doigts). C’est le type d’outil que l’on garde toujours à porter de main une fois que l’on s’y est habitué.


Le manche est assez grand, soit pour se loger dans le creux de la paume pour plus de puissance, soit pour être modifier et s’adapter aux usages de chacun.

Enfin, la surface piquée main étant relativement petite (38mm x 22mm), cet outil est le plus économique de ma gamme.

a

a

a

La naissance du second vient du besoin d’un client qui voulait un outil à main aussi efficace qu’un outil électrique… mais sans la poussière ni le bruit.

Nous avons finalement opté pour cet hybrique entre une râpe piquée très gros et un rabot, car le résultat nous a vraiment surpris par son efficacité.

Cet outil est actuellement en test chez plusieurs utilisateurs expérimentés. Nous ne le rajouterons à notre boutique en ligne que si leurs retours sont unanimement positifs. Affaire à suivre…


3 réponses à Deux nouvelles râpes piquées main

  1. Le test de l’hybride entre un rabot et une râpe promet des bons résultats ; en effet, avec une râpe on peut travailler avec plus de précision et de liberté tandis que le rabot confère de la vitesse et aplanit mieux le bois.

  2. Votre rabot/râpe à grosse piqûre et cintrable est l’outil qu’il me faut: Je suis shaper (fabricant de planches de surf) dans le sud-ouest, région de Biarritz; Comment puis-je l’obtenir? Merci d’avance pour votre réponse.
    Guilhem.